Espace handicap

Club Handicap


Forum de recrutement pour l'intégration des personnes en situation de handicap.

Les Sociétés d’assurance se mobilisent pour favoriser l’insertion des personnes handicapées


L’IFPASS a crée en 2011 le Club Handicap de l’Assurance. Son objectif est de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, au sein des sociétés d’assurance. Elles représentent seulement 2 % des salariés de l’assurance et elles sont souvent peu diplômées. C’est un public parfois très éloigné de l’emploi avec des besoins importants d’insertion professionnelle et de reconversion.

Le Club Handicap de l’Assurance s’inscrit dans le cadre de l’accord de branche mixité diversité dans les sociétés d’assurance signé le 19 décembre 2008. Il répond également aux engagements fixés par la charte développement durable dont la FFSA est signataire :

• Participer à la réduction des vulnérabilités et à la prévention de l’exclusion, notamment par l’élargissement de l’accès à l’assurance ;

• Développer, en partenariat avec la sphère publique, des dispositifs de protection sociale à long terme (dépendance, santé etc.) ;

• Favoriser et améliorer l’égalité professionnelle, la mixité, la diversité et la formation dans l’entreprise.

L’IFPASS veut favoriser l’égalité des chances des personnes handicapées pour faciliter leur accès à des emplois durables.
Pour y parvenir, le Club va créer et développer les moyens nécessaires pour mieux insérer ce public.

 

Le Club a mis en place plusieurs actions :

• Prospection, sourcing et présélection de personnes handicapées.

• Un forum recrutement annuel

• Un dispositif innovant pour acquérir un vrai métier et / ou permettant la poursuite d’études.
Ce dispositif consiste à recruter des personnes handicapées et faciliter le développement de leurs compétences professionnelles avant la poursuite d’études avec le BTS assurance.

Adhérer au Club

Le Club handicap de l’assurance s’adresse à toutes les entreprises du secteur : sociétés d’assurance, mutuelles, courtiers, bancassureurs, institutions de retraite et prévoyance, assisteurs…
Il est ouvert à toute personne en charge de la question du handicap dans son entreprise.

Son fonctionnement

Les membres du Club handicap de l’Assurance se réunissent 6 fois par an. Ces réunions permettent des échanges d’expériences, la mutualisation de candidatures pertinentes et présélectionnées. Les adhérents participent à des actions de sensibilisation sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur. Des actions communes pour le sourcing et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont également mises en place et permettre d’organiser chaque année un forum de recrutement.
 

Portail des formations aux métiers de l'assuranceEcole nationale d'assuranceInstitut de formation des professions de l'assurance