Comment bien se préparer à un entretien ?

mars 7, 2019

L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la préparation, l’entraînement et l’anticipation sont vos meilleurs atouts.

S'informer sur l'entreprise

 

Pour se faire une meilleure idée de l'entreprise, visiter son ou ses sites, ses réseaux sociaux et chercher un maximum d'informations est primordial. Beaucoup de candidats font l'erreur de ne pas chercher plus loin que le descriptif des annonces et pensent qu'on leur dira tout ce qu'il faut savoir en entretien. Au contraire, cela vous mettra dans une position d'improvisation à la moindre question qui ne vous concerne pas et vous serez plus facilement déstabilisé. Par ailleurs, arriver avec une connaissance plus poussée de l'environnement et des actions de la société fera très bonne impression. Cela vous permettra, en plus de mieux appréhender les questions que le recruteur vous posera, d'être davantage pertinent et d'avoir un véritable échange professionnel.

 

Faire une synthèse de l'offre d'emploi

 

Vous vous êtes bien informé sur l'entreprise ? Reprenez la fiche de poste et sur une feuille, notez ces 3 questions et répondez-y :

 

1 - Pourquoi l'entreprise m'intéresse ?

 

2 - Pourquoi le poste m'intéresse ?

 

3 - En quoi ma candidature est légitime pour ce poste ? (expériences passées et compétences en lien avec l'offre, ce que je peux globalement apporter à l'entreprise...)

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous vous sentirez déjà bien plus à l'aise et sûr de vous. Profitez-en également pour écrire des questions que vous pourriez poser au recruteur. Il ou elle vous demandera toujours si vous en avez et il est mieux, en général, d'en avoir une ou deux sous le coude. 

 

Comment se comporter lors de l'entretien ?

 

Prenez des notes ! Apportez toujours un carnet et un stylo avec vous. Demandez tout de même si cela ne dérange pas au préalable mais on vous répondra généralement que c'est tout à fait bienvenu. En effet, la prise de notes vous met dans une posture bien plus professionnelle que de regarder votre interlocuteur les bras croisés. Cela permet surtout de mieux vous concentrer sur la conversation et d'éventuellement relever des points à éclaircir ou à approfondir par la suite.

 

En ce qui concerne la présentation, il est toujours préférable de s'habiller de manière neutre. Soyez quand même à l'aise ! Si le costume/tailleur n'est pas votre fort, trouvez le juste milieu pour éviter et l'inconfort et le jean baskets.

 

Comment réussir son entretien d’embauche selon son profil ? 

Réponses en vidéo :

 

Je suis candidat à l’alternance

 

 

 

Je suis un jeune diplômé

 

 

 

Je suis un professionnel confirmé (cadre, manager)

 

 

 

Je suis une personne en situation de handicap