Trouver une alternance : mode d'emploi

juil. 2, 2019

Vous poursuivez vos études en apprentissage et cherchez un employeur ? Trouver son alternance peut sembler difficile sans réseau personnel ou professionnel dans la branche choisie. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre recherche.

Trouver une entreprise en alternance grâce au réseau de son école

 

Les CFA (centres de formation d'apprentis) possèdent en général un réseau de recruteurs assez conséquent. A force de former des alternants d'année en année, les entreprises sont habituées à les solliciter. Selon les écoles, vous aurez l'opportunité d'être invité à des jobs dating (forums de recrutement où les recruteurs font passer des entretiens aux candidat•es présent•es), de recevoir directement des offres par mail ou encore d'avoir accès à un job board privé. Il arrive aussi que des partenariats soient mis en place entre une école et une entreprise qui souhaite former plusieurs apprenti•es avec un programme adapté à ses besoins.


Le CFA de l'assurance de l'Ifpass, par exemple, monte actuellement une promotion de sa licence chargé•e de clientèle avec la MATMUT pour la rentrée 2019. L'Ifpass propose aussi tout l'éventail d'aide à la recherche d'alternance cité plus haut. Le secteur de l'assurance étant l'un des plus propices au recrutement d'alternant•es, ce type d'écoles peut facilement multiplier les façons d'accompagner ses apprenants.

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à solliciter les écoles pour connaître l'accompagnement qu'elles proposent pour vous aider à trouver une alternance.


Trouver une alternance grâce au web

 

Internet est l'outil par excellence en ce 21ème siècle, cependant avec son milliard d'informations, s'y retrouver n'est pas toujours facile.

 

Les sites d'emploi en alternance

 

Vous l'aurez remarqué, les job boards pullulent sur la toile. Vous avez les sites généralistes comme Monster, Indeed, Welcome to Jungle, Pôle emploi... qui recensent beaucoup d'offres mais où vous pouvez facilement vous créer des alertes mail par type de contrat, secteur et localité recherchés. Il existe également des sites généralistes dédiés aux contrats d'apprentissage, le plus fiable étant sans aucun doute alternance.fr .

 

Vous avez ensuite les sites spécialistes comme emploi-assurance pour l'assurance, fashionjobs pour la mode, profilculture pour la culture... Ces sites niches sont souvent très prisés par les recruteurs qui préfèrent affiner d'emblée les candidatures. Pour trouver les sites spécialistes qui vous conviennent, les moteurs de recherche sont votre meilleure arme.

 

Enfin, consultez les sites des entreprises ! La plupart possède un espace "recrutement" où sont publiées toutes les offres à pourvoir. Souvent elles s'y trouvent même bien avant d'être relayées sur d'autres sites. Comme on le dit souvent : "premier arrivé, premier servi !". Pour trouver les entreprises à cibler, en dehors des moteurs de recherche, vous pouvez consultez le site la Bonne Alternance. Mis en place par pôle emploi, ce site recense les sociétés qui ont l'habitude de recruter des apprenti•es partout en France. Listez celles qui vous intéressent et visitez leur site à la recherche des offres en cours. S'il n'y en a pas à l'instant T, retournez-y souvent pour surveiller les mises à jour. Vous pouvez aussi profiter des coordonnées données par la Bonne Alternance pour envoyer des candidatures spontanées.

 

Les réseaux sociaux

 

Être présent sur les réseaux sociaux spécialisés emploi comme LinkedIn et Viadéo vous permettra, en dehors de consulter des offres, d'atteindre des professionnels directement. Constituez-vous un bon réseau en invitant des personnes exerçant dans votre secteur puis partagez votre CV et votre projet en créant des publications qui toucheront toute cette communauté. Par le jeu des likes et des partages, une publication peut vite toucher sa cible ! Vous pouvez aussi tenter votre chance en envoyant des messages privés aux personnes clés d'une entreprise mais attention, il ne s'agit pas d'envoyer un message à toutes les personnes travaillant dans une même entreprise, cherchez les RH et éventuellement les responsables de pôle.

 

Vous pouvez également exploiter Facebook, il existe plusieurs groupes dédiés à la recherche d'emploi et l'entraide. Evitez les groupes généralistes qui sont davantage noyés par les demandes d'emploi que les offres. Recherchez des groupes spécialisés dans un secteur ou métier, les annonces publiées vous correspondront mieux et vous toucherez une communauté plus pertinente lorsque vous partagerez votre CV.

 

Enfin, suivez les entreprises qui vous intéressent sur tous les réseaux et faites une veille de leurs publications pour guetter les potentielles annonces. Cela vous permettra par ailleurs, de vous tenir au courant de l'actualité du secteur.

 

 

Transformer les opportunités d'alternance

 

Bien entendu, il ne suffit pas de trouver une offre pour trouver son employeur. Tout ce travail de recherche n'est que la première étape. Une fois les annonces trouvées, il faudra convaincre ! D'abord par candidature puis en entretien. Soignez votre CV mais aussi votre discours dans vos lettres de motivation et notes d'accompagnement. Vos chances d'entretien seront définies par leur qualité à exprimer une réponse à un besoin. Les entreprises cherchent des recrues aptes à apprendre et comprendre un métier. Exprimez donc votre intérêt pour le poste, pour le secteur. Ne faites pas l'erreur de nombreux postulants qui font passer leur besoin avant celui des recruteurs. Une fois que vous aurez convaincu virtuellement, il restera à bien préparer votre entretien !

 

Le chemin peut paraître long mais tenez bon, à force de patience et d'organisation, vous finirez par trouver ! Bon courage à toutes et tous !