Entretien à distance : les règles à respecter

mai 6, 2020

Que ce soit pour des raisons géographiques, d'organisation ou dans un contexte exceptionnel comme le confinement, un recruteur peut vous proposer un entretien à distance. En voici les règles à respecter.

 

Entretien à distance / entretien physique : quelles différences ?

 

 

L'entretien à distance n'est pas très différent d'un entretien classique. Il s'agit toujours pour vous de convaincre le recruteur que vous êtes la recrue idéale et pour ce faire, de bien travailler votre discours. Il faut donc le préparer comme toute entrevue professionnelle et comme nous vous le préconisions dans notre article précédent : Comment bien se préparer à un entretien ?

 

Ce qu'il faudra prendre en compte lors d'un entretien virtuel, c'est la dimension technique inhérente à la visioconférence et votre environnement.

 

 

Installation et test des outils techniques

 

 

Lorsque vous êtes convié à un entretien à distance, notez bien sur quelle plateforme il aura lieu. Il existe plusieurs applications qui nécessiteront d'être préalabablement installées et testées. Les plus connues sont Skype, Zoom ou encore Whatsapp (uniquement sur smartphone et tablette pour l'appel vidéo).

Qu'il s'agisse ou non d'un outil que vous avez l'habitude d'utiliser, évitez tout imprévu et testez-le avant l'entretien. Par ailleurs, dans le cas où vous l'utilisez déjà à des fins personnelles, vérifiez que votre nom et la photo de profil ne sont pas trop familiers, professionalisez l'application pour l'occasion.

 

Si votre smartphone ou votre tablette est l'appareil que vous utilisez pendant l'entretien, pensez à bien le stabiliser et prenez soin de bien vous cadrer. Pensez également à charger votre appareil et gardez bien votre chargeur à proximité.

 

 

Soignez-vous et votre environnement

 

 

Vous devrez être aussi présentable que lors d'un entretien physique et cela s'applique aussi à ce qui se tiendra derrière vous. Préférez un arrière-plan sobre et clair dans une pièce bien rangée.

Il conviendra aussi de vous mettre dans un endroit calme et à distance d'autres personnes. Le recruteur ne doit pas être dérangé ou gêné par des éléments extérieurs qui pourraient, par ailleurs, vous mettre vous aussi mal à l'aise.

 

Enfin, comportez-vous comme lors d'un face à face, soyez souriant, professionnel, concentré et prenez des notes ! Si vous avez bien préparé votre entretien, tout se passera bien.