Rentrée décalée : démarrer son alternance en assurance en janvier

nov. 20, 2019

De plus en plus d'écoles proposent des rentrées au deuxième semestre. Permettant d'intégrer un cursus en janvier, elles permettent aux étudiants de changer de voie sans perdre une année. Des formations en assurance en alternance sont aussi concernées.

Rentrée décalée, une seconde chance

 

La rentrée décalée permet donc de se réorienter rapidement. Il peut s'agir d'une volonté de changer de filière, d'école ou simplement de pouvoir accéder à une formation lorsque cela n'a pas été possible en septembre. Un moyen notamment pour les déçus de Parcoursup d'enfin intégrer l'enseignement supérieur.

 

Les cursus sont réaménagés pour que le premier semestre soit rattrapé. Un parcours certainement plus intense mais pouvoir sauver une année scolaire en seulement 6 mois est plutôt encourageant. Des classes spéciales sont constituées et lorsque le diplôme préparé se fait sur plus d'une année (BTS, Masters...), les étudiants en rentrée décalée rejoingnent l'année suivante le cursus classique.


Les formations en assurance en rentrée décalée


Le CFA de l'assurance de l'Ifpass propose plusieurs de ses formations en alternance via ce dispositif. Une aubaine autant pour les jeunes souhaitant se former à un métier, que pour les entreprises en recherche d'alternants en dehors de la rentrée de septembre.

 

La nouveauté cette année est que plusieurs niveau de diplômes sont accessibles en rentrée décalée. Du BTS au niveau master, 5 diplômes en tout peuvent être préparés.
Le BTS Assurance en 18 mois existe depuis de nombreuses années. En 2020,  viennent donc s'ajouter le titre de Conseiller en assurances accessible avec un bac+1 et donc préparé en 6 mois au lieu d'un an ; de même pour le bachelor Chargé d'indemnisation et le bachelor Assurance et gestion de patrimoine. Et enfin, le titre Manager digital métiers de l'assurance, niveau master, qui sera réalisé en 18 mois.