Le contrat d’engagement jeune, qu’est ce que c’est ?

 

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif. C’est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. Pour bénéficier du CEJ il faut être accompagné par la Mission locale ou le Pole emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie :

  • D’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et j’usqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
  • D’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités.
  • D’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressousrces et sous condidtion de respecter ses engagements.

*La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.