Au 31 décembre 2022, les effectifs du secteur de l’assurance continuent de croitre totalisant 154 700 salariés, soit une augmentation de 1 400 postes (soit +0,9 %) au cours de l’année. Sur les dix dernières années, cela représente 7 100 personnes, soit une progression de 4,8 %.
Malgré une hausse du taux de rotation du personnel, les recrutements dépassent largement les départs, atteignant un record de 18 600 nouveaux employés.
Près de 80 % des nouveaux embauchés ont un diplôme de niveau Bac+2 ou supérieur, tandis que les niveaux de qualification inférieurs au Bac (20,5 %) demeurent significatifs.
En 2022, on observe une augmentation de la part des contrats à durée indéterminée (CDI), qui représente désormais 58,7 % des embauches, soit une hausse de 2,2 points en réponse aux tensions persistantes sur le marché du travail.
La proportion de femmes dans les effectifs connaît à nouveau une augmentation, atteignant 60,9 %, un record historique dans le secteur de l’assurance.
Bien que le nombre de télétravailleurs continue de croître, la durée moyenne passée en télétravail baisse en 2022. Cette pratique est plus répandue parmi les cadres et les employés en Île-de-France,
En ce qui concerne la formation professionnelle, l’année 2022 confirme l’intérêt constant des entreprises pour le développement des compétences de leurs employés, en particulier ceux impliqués dans la relation client, tels que les commerciaux, les règlements de sinistres et les gestionnaires de contrats. Près de 90 % des employés du secteur ont bénéficié d’au moins une formation au cours de l’année (87,1 %),
À noter également que 95,4% des salariés formés ont bénéficiés de formation à distance, pour une durée totale cumulée de 15 heures en moyenne, soit 42,5 % du total des heures de formation dispensées en 2022.
Synthèse tirée du site https://www.metiers-assurance.org