En début d‘entretien, le recruteur peut décider de vous donner la parole pour que vous vous présentiez. C’est l’occasion pour vous de donner une bonne première impression, en très peu de temps ! Il est normal de ressentir du stress au moment de prendre la parole, et votre recruteur en est conscient. Une bonne préparation vous permettra de montrer votre aisance orale, tout en donnant les informations précises que votre interlocuteur attend.
En suivant le plan ci-dessous, court et facile à retenir, vous ne perdrez jamais le fil !
Intro
1/ Mon parcours
2/ Mes motivations
3/ Mon avenir
Introduction
Bonjour, je m’appelle, j’ai …, j’habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l’Assurance.
1/ Mon parcours
Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J’ai suivi des stages / j’ai occupé des emplois… Il ne s’agit pas de réciter votre CV mais de mettre en lumière les points importants de votre parcours.
Ces expériences m’ont permis de développer telle ou telle compétence, de m’initier à tel type de tâches…
2/ Mes motivations
Ne confondez pas vos motivations et vos qualités. Les motivations sont les raisons qui vous ont amené à faire ce choix de formation, et à postuler :
Cette formation me permettra de… m’apportera…
En occupant ce poste, j’apprendrai…
Grâce à l’obtention de ce diplôme, je pourrai…
Vocabulaire qui peut vous aider : assimiler, acquérir, apprendre, s’initier, monter en compétences, maitriser, développer, Savoir-Faire, autonomie, responsabilités, évolution, se professionnaliser, perfectionner, progresser…
3/ Mon projet d’avenir :
C’est le moment de montrer que vous vous projetez dans l’avenir. C’est aussi une façon positive de terminer votre prise de parole. Vous pouvez résumer en une phrase ce que vous souhaitez faire après votre formation, et/ou exposer votre projet professionnel. Vous pouvez être ambitieux !
Après cette formation, j’envisage de…
A l’avenir, je souhaite…
Dans quelques années…
Mon projet à long terme est….
Rien ne vous empêche d’avoir ce plan avec vous, sous forme de notes. Ajoutez plutôt les mots-clés qui vous semblent importants pour chaque section, plutôt que de rédiger votre prise de parole en entier. Il ne faut pas que vous récitiez un discours !