La communication n’implique pas uniquement ce que vous dites. Elle se compose de 3 grands facteurs !
> La communication NON VERBALE : 55% de ce qui est perçu par votre interlocuteur. C’est ce que votre attitude, votre présentation et votre posture expriment sans que vous ayez encore pris la parole. On perçoit vos expressions du visage, votre gestuelle, votre regard, etc
> La communication PARAVERBALE : 38 % On écoute votre façon de vous exprimer, mais pas le fond. Cela inclut l’intonation et la modulation de votre voix, vos hésitations, votre enthousiasme, etc
> La communication VERBALE : 7% Le fond de votre message et ce que vous avez à dire. Le choix des mots, la syntaxe, la construction de vos phrases.
Grâce aux schémas ci-dessous, vous allez prendre conscience de tous les paramètres qui comptent dans votre façon de communiquer. Quel message souhaitez-vous envoyer à votre interlocuteur, et que percevra-t-il de vous ? Les premières secondes peuvent être décisives.
« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! » Coco CHANEL
Conseils pour travailler votre communication NON VERBALE
Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous présenter à un entretien en tenue de sport ? tant mieux. Car votre interlocuteur, en vous découvrant, sera inconsciemment sensible à votre présentation. Votre tenue vestimentaire est déjà une façon de communiquer. Le message que vous envoyez via le choix de votre tenue est important. Pour un entretien, vous montrerez que vous respectez les codes imposés par le monde de l’entreprise. Donc vous choisirez le costume pour les hommes, ou le tailleur pour les femmes.
– Hommes : costume veste + pantalon, chemise unie + cravate, chaussures de ville et chaussettes sombres ! (Pas de chaussettes de sport !). Coupe de cheveux et barbe soignées.
– Femmes : tailleur veste + jupe ou pantalon, chemisier uni, chaussures de ville ou escarpins. Maquillage sobre et discret, manucure sobre, évitez les couleurs trop voyantes. Coiffure sobre.
– Souriez !
– Regardez votre interlocuteur dans les yeux !
– Evitez l’excès de parfum,
– Tenez-vous droit(e),
– Evitez les gestes parasites.
Conseils pour travailler votre communication PARA VERBALE
Entrainez-vous chez vous (enregistrez-vous !)
– Gommez vos hésitations « heu…. »,
– Travaillez le volume de votre voix : éviter de chuchoter (on pensera que vous êtes timide) ou de parler trop fort (on pensera que vous cherchez à vous imposer)
– Travaillez le dynamisme dans le ton que vous employez. Un ton monocorde pourrait faire penser que vous subissez l’entretien, et un excès de dynamisme pourrait sonner faux. A vous de trouver le juste milieu.
-N’hésitez pas à faire une pause entre deux phrases pour appuyer votre discours. Mieux vaut une intonation descendante pour marquer un point, qu’un enchainement en employant un tic de langage (ex. « du coup »).
Conseils pour votre communication VERBALE
– Utilisez le langage professionnel approprié,
– Attention à votre syntaxe !
– Gommez vos tics verbaux « du coup », « ben » « en fait », « en vrai » etc car ils s’entendent plus que vous ne le pensez.
– Bannissez les tournures de phrases lourdes « pour tout vous dire », « pour vous dire la vérité », etc !
– Evitez le langage imagé : « j’ai plusieurs cordes à mon arc », etc.
– Soyez précis, factuel, utilisez les mots justes.
-Evitez les phrases qui n’apportent aucune information ex. « parce que j’aime bien » ou « c’est mon rêve »
– Ne confondez pas vos motivations et vos qualités !
– Si vous devez citer un défaut, trouvez un vrai défaut, mais qui n’impacterait pas trop votre vie professionnelle. « Je dois gérer mon stress », « j’ai tendance à bavarder » sont de vrais défauts. Il faut être honnête sans faire peur !
– NE DONNEZ PAS UNE QUALITE EN DISANT QUE C’EST UN DEFAUT ! exemple « Je suis trop perfectionniste ».
– N’utilisez pas de mots familiers ! oubliez « trucs », « jobs », « boite », « info », « boulot », « ok », « ça marche ».
– Ayez une attitude positive, autant dans votre posture que dans votre prise de parole !
– Evitez donc les tournures de phrases négatives. Mettez en valeur ce que vous savez faire et souhaitez apprendre, plutôt que ce que vous ne maitrisez pas.
– Préparez une ou deux questions personnalisées et propres à l’enseigne pour laquelle vous postulez, afin de montrer votre intérêt pour elle et pour le poste. Vous pourrez le poser en fin d’entretien.
Bonne préparation et bonne chance à vous !